Autres noms : Bouvier Allemand, Chien de Boucher de Rottweil, Rott
Le Rottweiler est un chien solide, qui évoque la force. Son corps très musclé fait de lui un chien bien proportionné, à la fois souple et endurant ! Il dispose d’un corps bien équilibré, harmonieux, élégant. Il s’agit d’un des chiens de garde les plus populaires du monde à notre époque.
Le Rottweiler est l’une des plus anciennes races de chien. Importé dans la région de Rottweil en Allemagne par les Romains, il aurait été croisé avec un chien de berger, donnant la race que l’on connaît aujourd’hui. Longtemps, il servit à la protection du bétail des bouchers. Son courage, sa ténacité et son instinct de protecteur en ont fait un chien de garde exceptionnel.
Début 1900, la loi interdisant le transport de bétail par la route, le Rottweiler fût recruté par la police allemande et autrichienne pour son flair et sa robustesse. Il fût officiellement reconnu comme chien de police en 1910. Aujourd’hui encore, le Rottweiler est l’un des chiens de garde les plus populaires et on le retrouve dans de nombreuses brigades du monde entier.
Son poil : constitué d’un sous-poil complètement recouvert par les poils de couverture, sa robe est de longueur moyenne, lisse, dure et bien serrée. Les poils des membres postérieurs sont très légèrement plus longs.
Sa couleur : noire avec des marques de couleur feu bien définies sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres, au-dessus des yeux et sous la racine de la queue.
Sa tête : de taille moyenne, assez large entre les oreilles. Le front est légèrement courbé et la mâchoire est développée et puissante.
Ses oreilles : très écartées l’une de l’autre et plantées haut sur le crâne. Leur forme est triangulaire et elles tombent sur l’avant, augmentant visuellement la taille de la tête.
Ses yeux : de couleur marron foncé en forme d’amande.
Son corps : plutôt trapu avec une ossature forte, un buste bien développé et des cuisses très musclées. Ni court sur pattes, ni levretté, c’est un molosse bien proportionné à l’allure robuste, souple et endurante. Petite particularité : il peut avoir les pattes palmées !
Sa queue : à l’état naturel, elle s’inscrit dans le prolongement horizontal du dos ou un peu relevée. Au repos, elle peut être pendante. Elle est courte et recouverte d’un poil dur et lisse.
Le Rottweiler est un formidable chien de garde qui fera tout pour protéger son maître et sa maison, quitte à y laisser la vie. S’il sent un danger, il n’hésitera pas à se mettre en première ligne, mais une fois en confiance, il sera « doux comme un agneau ». Contrairement aux idées reçues et malgré son apparence dissuasive, c’est un compagnon très affectueux, voire parfois « pot de colle ». Joueur et curieux, il s’entend bien avec les enfants et les animaux plus petits que lui. Il aura tendance à prendre les plus chétifs sous son aile. Mais étant costaud et n’ayant pas conscience de sa force, il peut s’avérer maladroit.
Comme de nombreux molossoïdes, son allure dissuasive exprime sa robustesse. Ce grand gaillard n’est que rarement malade, mais sa croissance rapide peut entrainer des déformations du squelette qu’il convient de surveiller. La sélection des reproducteurs permet de limiter la propagation du gène responsable de dysplasie de la hanche.
L’espérance de vie d’un Rottweiler se situe, en moyenne, entre 8 ans et 11 ans.
Contactez-nous Via le formulaire de contact
Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales