Rhodesian-Ridgeback

Autres noms : Rhodesian Ridgeback, Chien de Rhodésie à crête dorsale, African Lion Hound

Chien issu du Sud de l’Afrique, le Rhodesian Ridgeback est un parfait compagnon de vie. Il est doté d’un tempérament doux, calme. Il est affectueux et en constant besoin d’affection bien que capable de rester seul. C’est un chien très sportif à l’entretien quasi absent. Sa santé, bien que robuste, oppose quelques maladies héréditaires qu’il conviendra de dépister dès son plus jeune âge. Le Rhodesian-Ridgeback est reconnaissable à la crête sur son dos, formée par une ligne de poils poussant à contre-sens du pelage.  Les allures du Rhodesian-Ridgeback sont caractérisées par des mouvements parallèles, dégagés et actifs. 

Historique de la race

Le Rhodesian-Ridgeback descend des chiens de la Colonie du Cap du Sud de l’Afrique. Il a reçu des apports de différentes variétés canines primitives et de chiens de chasse à crête dorsale élevés par les tribus Khoïkhoï (ou Hottentots). Le Rhodesian-Ridgeback était autrefois utilisé pour la chasse au lion, qu’il encerclait en compagnie des 2 ou 3 autres membres de la meute. Le premier standard de la race a été établi en 1922 en Rhodésie, puis a été approuvé 4 ans plus tard par l’Union Cynologique du Sud de l’Afrique. La race du Rhodesian-Ridgeback a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 21 février 1955.

Particularités physiques

Son poil : court, dense, lisse et brillant. La crête dorsale va de derrière les épaules à la pointe de la hanche en s’amincissant.
Sa couleur : froment clair à fauve rouge, avec éventuellement un peu de blanc sur le poitrail et les doigts.
Sa tête : plutôt longue, en harmonie avec le reste du corps. Le crâne est plat et large entre ses oreilles. Le stop est bien marqué, mais pas exagérément. La truffe est noire ou marron (allant avec la couleur des yeux), le museau long et puissant, les lèvres nettes, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux, les joues bien ciselées. 
Ses oreilles : attachées haut, de taille moyenne, larges à leur attache, allant en rapetissant pour finir en pointe arrondie.
Ses yeux : de forme ronde, moyennement écartés, luisants, affichant un regard plein de vivacité et d’intelligence.
Son corps : puissant et robuste. Le cou est assez long et fort, le dos puissant, le rein légèrement voussé, la poitrine bien descendue et ample, les côtes bien cintrées.
Sa queue : épaisse à sa base et allant en s’amincissant vers son extrémité. Portée légèrement courbée vers le haut, mais en aucun cas enroulée.

Comportement et caractère

Chien de compagnie, chien de chasse, chien de garde. Ses nombreuses qualités font du Rhodesian Ridgeback un chien d’excellence pour la vie en famille. Il est très attaché à son maître, fidèle et loyal, limite pot-de-colle. Il se trouve aux petits soins pour les enfants, avec lesquels il n’hésitera pas à jouer. Il se montre également bienveillant sur sa famille adoptive, n’hésitant pas à la protéger, la surveiller. Il ne fait preuve d’aucune agressivité, surtout pas avec des étrangers qu’il préfère ignorer. Il peut être utilisé dans des parties de chasse à n’en plus finir. Il saura, grâce à son instinct, dénicher les perles rares.

Santé

Il est d’une nature robuste et ne souffre quasiment d’aucune pathologie. Seulement, il s’agit d’un chien de pure race. De fait, certaines maladies héréditaires peuvent apparaître. C’est le cas de la dysplasie coxo-fémorale, du sinus dermoïde qui est une affection congénitale de la peau. Un examen radiographique est indispensable pour anticiper une éventuelle maladie. Il est également atteint parfois de la myotonie congénitale, une tare qui touche ses muscles. Il est par ailleurs très résistants au froid et à la chaleur.

L’espérance de vie d’un Rhodesian-Ridgeback se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales