Pitbull

Autre nom : American Pit Bull Terrier

Le Pitbull est un chien dont le caractère est souvent controversé. Assimilé (à tort) à des molossoïdes, il arbore un corps à la forte musculature et un air très vif. Le Pitbull est en réalité un chien quasiment parfait pour les familles avec enfant, à l’unique condition qu’il ait été adopté très tôt. Avec une bonne éducation, son agressivité sera effacée et il présentera alors des qualités de douceur, de calme et de fidélité. Il ne présente aucune maladie et est plutôt facile d’entretien. Un très bon choix même si chaque sortie en public doit s’accompagner d’une muselière et d’une laisse.

Pitbull

Historique de la race

Le Pitbull connaît malheureusement au travers de son histoire une réputation qui n’est plus à faire. Un chien carnassier qui est attiré par l’odeur du sang. Un simple résumé ? Pas seulement. À son origine, le Pitbull apparaît à la fin du 18e siècle et au début du 19esiècle. Il était placé dans les arènes pour combattre les taureaux, façonnant ainsi sa légende. En 1835, lorsque les combats furent interdits en Grande-Bretagne, la race du Pitbull se précisait avec le croisement de Bulldog avec des terriers, plus rapides, vifs et légers.

En réalité, le Pitbull est en quelque sorte un American Staffordshire Terrier.

Particularités physiques

Son poil : très court, il est parfaitement lisse.
Sa couleur : on le retrouve avec une robe fauve, blanche, noire, brune, rouge ou d’autres couleurs. Celles-ci peuvent être unies ou non, selon le chien.
Sa tête : la forme dépend de l’angle de vue. De face, elle paraît ronde alors que vue de haut elle semble conique. 
Ses oreilles : elles s’apparentent à des roses semi-dressées, bien droites.
Ses yeux : de forme ronde, ils sont de couleur unie.
Son corps : il est très court, mais tout en muscles.
Sa queue : comparée au corps, elle est assez courte.

Comportement et caractère

Loin de son image de chien dangereux, le Pitbull est en réalité un canidé très délicat, doux et doté d’une intelligence remarquable. Il se fond très bien dans un décor familier avec un maître attentionné et des enfants. Ces derniers ne doivent pas craindre un chien qui sera très heureux de jouer avec eux. Bien évidemment, pour que ces caractéristiques de calme et de douceur se développent, il faut que le Pitbull ait été adopté très tôt. Ainsi, il ne développera jamais la moindre agressivité, sauf peut-être avec quelques congénères, comme de nombreux chiens. 

Santé

Le Pitbull dispose d’une très bonne santé. Il ne tombe que rarement malade. Il ne dispose d’aucune pathologique génétique. Cependant, en raison d’un pelage très court, il est particulièrement sensible au chaud et au froid. Il faudra donc veiller à ne pas le sortir l’hiver et à éviter les rayons du soleil l’été. Le Pitbull peut être sujet à diverses maladies telles que les allergies et dermatites.

L’espérance de vie d’un Pitbull se situe, en moyenne, entre 11 ans et 13 ans.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales