Lévrier Azawakh

Autres noms : Lévrier du Sud saharien, Lévrier Touareg, Sloughi Touareg

Le Lévrier Azawakh est un chien de conformation longiligne, à l’aspect plein d’élégance et de finesse, doté d’une musculature et d’une ossature fines. Les allures du Lévrier Azawakh sont caractérisées par des mouvements souples, relevés aussi bien au pas qu’au trot, mais aussi par un galop bondissant..

Historique de la race

Chasseur à vue polyvalent, le Lévrier Azawakh était aussi traditionnellement utilisé pour garder les prédateurs à distance. Il faisait ainsi face courageusement à des hyènes, des chacals, voire même des lions. Il a longtemps accompagné les nomades Touaregs, Peuls et Dahoussahaqs à travers les étendues sahariennes hostiles, vers le Sahel. Chez les Touaregs, il est appelé Oska. Le Lévrier Azawakh a commencé à être exporté et élevé en Europe à partir de la fin des années 1960. La race du Lévrier Azawakh a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 3 juin 1980. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié le 3 novembre 2014.

Particularités physiques

Son poil : très court, fin, absent au niveau du ventre.
Sa couleur : fauve (bringé de noir ou pas) sous toutes les nuances (sable clair à fauve foncé). Présence de masque noir au museau admise.
Sa tête : allongée, fine, étroite, sèche et bien dessinée. Le crâne est quasiment aplati, moins large que long. Les arcades sourcilières, le sillon frontal et le stop sont peu marqués. La truffe est noire ou brun foncé, les narines bien ouvertes, le museau allongé, droit et fin, les lèvres fines, bien jointives, noires ou brun foncé, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux, les joues plates.
Ses oreilles : peu épaisses, tombantes, plates, attachées haut, de forme triangulaire et aux extrémités arrondies. Légèrement relevées lorsque le chien est attentif.
Ses yeux : grands, en forme d’amande, de couleur foncée ou ambrée.
Son corps : inscriptible dans un rectangle et donnant une impression d’élégance et de finesse. Le cou est bien sorti, long et finement musclé, la ligne du dessus rectiligne, le garrot bien sorti, le rein court, la croupe inclinée à 45°, la poitrine haute, le poitrail étroit, les côtes longues et légèrement apparentes, le ventre remonté très haut.
Sa queue : d’attache basse, de bonne longueur, peu épaisse, couverte d’un poil ras et dotée d’un pinceau blanc à son bout. Tombante lorsque le chien est au repos, relevée au-dessus de l’horizontale lorsqu’il est en action.

 

Comportement et caractère

Le Lévrier Azawakh est un chien très réservé à l’égard des individus qu’il ne connaît pas. En revanche, il est d’une grande douceur envers son maître et les membres de sa famille, auprès desquels il sait se montrer affectueux. Le Lévrier Azawakh est donc un bon compagnon au quotidien, mais son domaine de prédilection est la chasse, rôle pour lequel il a été traditionnellement élevé. Rompu aux conditions de vie difficiles des nomades qu’il accompagnait, il en a hérité un caractère assez affirmé, mais sans pour autant être excessivement têtu. Animé d’une grande vivacité et particulièrement attentif, il était utilisé pour la chasse à vue de la gazelle, de l’autruche ou encore du lièvre.

Santé

Le Lévrier Azawakh est un chien robuste, résistant, mais qui ne supporte pas le froid. Il doit donc être gardé à l’intérieur lorsque les températures sont basses. Tant qu’il bénéficie du soin et de l’attention nécessaires, il ne suscite pas de préoccupation particulière en ce qui concerne sa santé.

L’espérance de vie d’un Lévrier Azawakh se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales