De taille moyenne, le Husky Sibérien est un chien à l’allure élégante et souple. Hyperactif, il sert traditionnellement de chien de traîneau. C’est un chien qui sait se montrer indépendant, mais il n’apprécie pas la solitude pour autant.
Comme son nom l’indique le Husky Sibérien est originaire de Sibérie. Une région connue pour son froid. À la base, leur apparition est due aux Indiens Chukchies qui souhaitaient disposer de chiens capables de tirer leurs traîneaux.
Leur légende associe la naissance du Husky de Sibérie au fruit de l’amour entre un loup et la lune. Ce qui explique pourquoi il a l’allure d’un loup doté d’une queue en forme de croissant de lune. Au début du 20e siècle, un marchand de fourrure d’origine russe importe les premiers Huskies Sibériens en Alaska pour prendre part à une course de 653 km. Cette race a été officiellement reconnue en 1966.
Son poil : droit et d’une longueur moyenne, il forme une fourrure épaisse.
Sa couleur : la robe peut être noire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.
Sa tête : elle est de forme ronde. Le museau, proportionnel au crâne, s’affine en se rapprochant de la truffe.
Ses oreilles : triangulaires, mais légèrement arrondies à la pointe, elles sont dressées, attachées haut et assez rapprochées. Elles sont garnies, épaisses et de taille moyenne.
Ses yeux : légèrement obliques, elles sont en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marron ou présenter des iris de couleurs différentes.
Son corps : modérément compact, il est très bien proportionné. Sa musculature est bien développée.
Sa queue : recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos.
Le Husky de Sibérie possède une intelligence au-dessus de la moyenne. Bien qu’hyperactif, il sait se montrer doux et docile. Il est d’une grande fidélité à son maître, sans pour autant se montrer possessif comme peuvent l’être des chiens de garde. Il peut être placé dans la catégorie des chiens de garde, même s’il n’est pas forcément très méfiant à l’encontre d’étrangers.
l n’est également pas agressif envers ses congénères. Particulièrement gentil, le Husky convient parfaitement aux familles avec enfant. Il est indépendant mais pas solitaire puisqu’il a l’habitude de vivre en groupe. Ainsi, son maître doit être constamment présent à ses côtés.
Les parasites comme les tiques et puces s’attaquent fréquemment au Husky Sibérien. Mais c’est un chien d’une grande robustesse qui supporte aussi bien les fortes chaleurs que les températures frisant -40°C. Son espérance de vie est d’environ 13 ans. Il peut être affecté par des maladies oculaires (cataracte, atrophie rétinienne) et de troubles digestifs. Chien de grande taille, le Husky sibérien peut également être sujet à la dysplasie de la hanche qui touche les canidés de sa morphologie.
L’espérance de vie d’un Husky Sibérien se situe, en moyenne, entre 11 ans et 13 ans.
Contactez-nous Via le formulaire de contact
Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales