Le Dogue de Bordeaux est un chien massif, puissant, très musclé et trapu, mais de construction harmonieuse dans son ensemble. Son aspect est typique du molossoïde, avec son caractère crâne plus large que profond et un stop très marqué.
Le Dogue de Bordeaux correspond à l’une des plus anciennes races canines françaises. Il descendrait de l’Alan Vautre (chien d’Aquitaine). Jusqu’au milieu du 19e siècle, il n’était pas très connu en dehors de sa région d’origine, l’Aquitaine.
Elevé pour le combat et la chasse au gros gibier, il était également utilisé par les bouchers pour la protection de leur bétail. La race a failli disparaître après la Seconde Guerre mondiale, mais des éleveurs passionnés ont su la conserver. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1954.
Son poil : court, fin et de texture douce.
Sa couleur : unicolore, dans toutes les nuances de fauve (de l’acajou à l’isabelle). De petites marques blanches au poitrail et à l’extrémité des pattes sont tolérées.
Sa tête : massive, anguleuse, en forme de trapèze vue de face, sillonnée de rides symétriques et mobiles de part et d’autre du sillon central. Le stop est très accusé, formant presque un angle droit avec le chanfrein.
Ses oreilles : de petite taille par rapport à l’ensemble, de couleur plus sombre que la robe, légèrement relevées à leur attache, tombantes, mais sans être pendantes, attachées plutôt haut.
Ses yeux : de forme ovale, de couleur noisette à brun foncé, affichant un regard franc et déterminé.
Son corps : puissant, avec la ligne du dessus bien soutenue, le garrot bien marqué, le dos large et à la musculature développée, le rein court et solide, la poitrine puissante, les côtes bien cintrées et descendues, le ventre plutôt rehaussé et ferme.
Sa queue : forte à son attache, atteignant le jarret (pas plus), portée bas et souplement. Relevée en angle droit ou à 120° lorsque le chien est en action, sans s’enrouler.
Le Dogue de Bordeaux est un chien affectueux, très attaché à son maître et à sa famille, calme et extrêmement réactif. En cela, il est un excellent chien de compagnie, d’autant plus qu’il se montre plutôt doux avec les enfants. De son passé de chien de combat, il a hérité d’une détermination et d’un courage remarquables, sans pour autant être agressif. De par sa force, son instinct protecteur et son aspect dissuasif, le Dogue de Bordeaux est un gardien de haute volée.
Le Dogue de Bordeaux est un chien robuste, mais il fait partie des races présentent des prédispositions à certaines affections, dont la dysplasie coxo-fémorale, des pathologies oculaires (entropion, ectropion) et cardiaques (sténose aortique). Il est surtout concerné par l’hyperkératose des coussinets, également appelée kératodermie naso-plantaire : une affection de la peau caractérisée par un épaississement cutané localisé au niveau des coussinets. Elle peut provoquer des fissures et saignements accompagnés de douleurs. Les dépistages permettent de réduire le risque de voir cette affection apparaître chez les chiots.
L’espérance de vie d’un Dogue de Bordeaux se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.
Contactez-nous Via le formulaire de contact
Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales