Le Dogue Argentin est un chien de grande taille, qui a un aspect équilibré et harmonieux. Puissamment musclé, c’est un molossoïde de type dogue massif sans être lourd. Le Dogue Argentin, appelé aussi Dogo. Chien de chasse, il est surtout un formidable compagnon de vie pour les familles. Il est doux, affectueux, demande de la tendresse et de la présence. Il est fidèle, loyal, et surtout peu aboyeur. Il est un excellent chien de protection. Par ailleurs, il ne demande aucun entretien particulier, si ce n’est d’être souvent à ses côtés, car il ne supporte pas la solitude.
Le Dogue Argentin nous vient tout droit de la région de Cordoba, en Argentine. C’est grâce au Dr Antonio Nores Martinez que cette race de chien voit le jour. Il était chirurgien dans la première moitié du 20e siècle.
Il décida de croiser un ancien chien de combat de Cordoba (perro de pelea cordobès) issu lui-même d’un croisement entre des Mastiffs, des Bouledogues et des Bull Terriers. Les chiens utilisés pour l’élevage étaient tous totalement blancs. Cette sélection drastique et précise a permis au docteur de créer différentes lignées. Ainsi, le chien de combat de Cordoba fut lui-même croisé avec un Dogue Allemand pour sublimer la tête, un Dogue de Bordeaux, un Pointer et un Boxer.
Le standard du Dogue Argentin fut établi en 1928. Au début, il servait de chien de combat. Le docteur était, lui, persuadé qu’il pouvait être utilisé lors des parties de chasse. Ainsi, en 1947, il a conduit son meilleur mâle au club des chasseurs de Buenos Aires pour une démonstration. Un odorat fin, une musculature impressionnante et une très bonne endurance ont convaincu les plus sceptiques.
La Fédération Cynologique Internationale a reconnu la race le 31 juillet 1973.
Son poil : court et lisse.
Sa couleur : entièrement blanc avec parfois quelques taches noires autour de l’œil.
Sa tête : il possède un crâne de forme convexe, avec des mâchoires aux muscles extrêmement développés, ce qui lui confère une morsure puissante.
Ses oreilles : hautes et tombantes, elles étaient jadis coupées, ce qui est désormais interdit.
Ses yeux : foncés, ils oscillent entre le noir très sombre et le marron noisette. Ils sont très écartés et en forme d’amande.
Son corps : massif et puissamment musclé, mais harmonieux.
Sa queue : longue, elle tombe jusqu’au jarret : elle s’affine à mesure qu’on s’approche de son extrémité.
Fruit d’un croisement minutieux, le Dogue Argentin est doté d’un équilibre psychologique rarissime. Il est très intelligent. Il se montre très fidèle et loyal avec son maître qu’il défendra de tous les dangers possibles. Il est calme et peu aboyeur. Il convient parfaitement à une famille avec des enfants, s’il a été habitué à en côtoyer dans sa jeunesse. Il sera ainsi un parfait compagnon de jeu. Il est courageux, pugnace et sera toujours sur le qui-vive.
Ainsi, il est excellent dans le rôle de chien protecteur. Il est attachant et a besoin de tendresse et d’attention pour être épanoui. Qui plus est, il apprécie la présence d’autres animaux. Il a tendance à vouloir dominer ses congénères. Attention, son physique imposant et la puissance de sa morsure peuvent en faire un chien dangereux s’il est placé dans de mauvaises mains. C’est un excellent chien de garde et de défense.
Le Dogue Argentin est un chien rustique, rigoureusement sélectionné et qui fait l’objet de nombreux croisements pour éviter la consanguinité. Le chiot doit être surveillé attentivement jusqu’à l’âge adulte pour prévenir d’éventuels problèmes de développement. Adaptée aux conditions rudes, robuste et dotée d’une excellente diversité génétique, cette race ne présente que peu de problèmes de santé.
Comme chez les autres races de chiens, la couleur blanche est due à un gène responsable d’une prédisposition à la surdité, ni rare ni fréquente, normalement dépistée dès l’âge de 3 mois (se renseigner auprès de l’éleveur). Enfin, du fait d’un poil assez fin, l’exposition trop longue à un soleil brulant peut lui occasionner un coup de chaud.
L’espérance de vie d’un Dogue Argentin se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.
Contactez-nous Via le formulaire de contact
Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales