Dogue Allemand

Autres noms : Danois, Deutsche Dogge, Grand Danois, Great Dane

Le Dogue Allemand a une allure très imposante, mais harmonieuse. Ce qui lui vaut le surnom d’Apollon de la gent canine.

Dogue Allemand

Historique de la race

L’origine de la race a longtemps été sujet de controverse. La situation s’est expliquée par le fait que le Dogue Allemand est bien d’origine allemande, mais que la race a été très répandue au Danemark à une certaine période, d’où son autre appellation : Grand Danois. Cette race provient d’une lignée de chiens chasseurs de sangliers et de taureaux au Moyen-âge.

Le Dogue Allemand descendrait du Molosse du Tibet et l’ancien Bullenbeisser. Le terme Dogue fait référence à plusieurs races puissantes. L’élevage du Dogue Allemand proprement dit démarre en 1878, à Berlin. Le premier standard est établi en 1880 à l’occasion d’une exposition canine. Plusieurs modifications ont été apportées à ce standard avant d’être ce qui est aujourd’hui celui qui est reconnu FCI. 

Particularités physiques

Son poil : très court, il est lisse et luisant.
Sa couleur : bleue, noire, arlequin (blanc avec des taches noires), fauve ou bringé (marron clair avec des rayures noires ou marron foncé).
Sa tête : crâne allongé et délicatement ciselé, truffe assez large, museau rectangulaire et mâchoires larges.
Ses oreilles : attachées haut, elles sont naturellement tombantes.
Ses yeux : de couleur très foncée sauf chez les individus bleus ou arlequins, ils sont très expressifs.
Son corps : le tronc et la hauteur au garrot forment un carré approximatif.
Sa queue : attachée haut, son épaisseur diminue progressivement vers la pointe.

Comportement et caractère

La puissance qui émane de son physique et de son aboiement prédispose le Dogue Allemand pour la garde. Ce qui se confirme par son caractère affectueux et son attachement à ses maîtres. Éveillé sans être agressif, c’est un excellent compagnon et un fidèle protecteur pour toute la famille, surtout les jeunes enfants.

Santé

Le Dogue Allemand demande beaucoup d’attention, particulièrement au cours de ses 3 premières années. En effet, il a besoin d’exercices, mais il faut les limiter, car l’ossature est fragile à cette période. Son alimentation doit faire l’objet d’un ajustement régulier, car il grandit très rapidement. La dysplasie de la hanche est le risque le plus fréquent, surtout si les parents sont déjà atteints.

L’espérance de vie d’un Dogue Allemand se situe, en moyenne, entre 10 ans et 14 ans.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales