Dobermann

Autre nom : Dobermann Pinscher

Le Dobermann est un chien allemand connu sous le surnom de « chien de gendarme ». C’est un chien de garde par excellence, mais également un excellent compagnon de vie. Il surveillera à merveille son maître et sa famille entière, se montrera doux, délicat et attentionné. Il ne demande aucun entretien particulier et s’avère être facile à nourrir comme à dresser malgré un caractère parfois difficile.

Historique de la race

Originaire d’Allemagne, la race doit son nom à son premier éleveur : Frédéric Louis Dobermann (1834 – 1894). Ce dernier, recouvreur d’impôts, responsable d’un équarrissage et chargé par la municipalité de ramasser les chiens errants, cherchait un chien de protection qui se distingue par son courage et son mordant. Le Dobermann a ainsi bénéficié des apports de différentes races de « chiens de boucher », mais aussi de berger, comme celui de Thuringe. Il a des ancêtres communs avec le Rottweiler.

Le Dobermann a rencontré un franc succès auprès des personnes et des institutions voulant un chien protecteur et dissuasif. Il s’est imposé comme chien de garde, de défense, de protection de troupeaux et de police. Il est aussi un excellent chien de compagnie. La race a été officiellement reconnue à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1955.

Particularités physiques

Son poil : court, serré, de texture rude, bien couché et sans sous-poil.
Sa couleur : noir ou marron, avec des marques feu parfaitement délimitées. Celles-ci se situent au-dessus des yeux, sur les joues, le museau, la gorge, le poitrail, les pieds, l’intérieur des cuisses et autour de l’anus.
Sa tête : allongée. Crâne fort, proportionné au corps, avec des muscles et des arcades sourcilières bien développés.
Ses oreilles : attachées haut. Bien dressées si taillées, tombantes si non coupées. Pour rappel, la coupe des oreilles est interdite en France, sauf à des fins curatives (décret n°2009-1768 du 30 décembre 2009, Art. R. 214-21).
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur foncée (éventuellement plus claire chez les chiens marron).
Son corps : garrot nettement sorti, dos court et musclé, rein long et musclé, poitrail bien développé et ventre nettement relevé.
Sa queue : attachée haut, courte, conservée telle qu’elle dans les pays où la caudectomie est interdite. Si coupée, 2 vertèbres sont laissées.

Comportement et caractère

Le Dobermann est un chien affectueux et jamais inutilement agressif, malgré son apparence dissuasive. Il est très attaché à sa famille et aux enfants. Le Dobermann est surtout d’une grande loyauté à l’égard de son maître et cherchera non seulement à lui faire plaisir, mais aussi à la défendre en y mettant toute sa détermination. Extrêmement attentif, soucieux de la sécurité de son maître de sa famille, méfiant vis-à-vis des étrangers, il est un chien de garde courageux et infaillible.

Santé

Le Dobermann est un chien globalement robuste et résistant, sauf au froid et à l’humidité. Le Dobermann peut aussi connaître des problèmes de dysplasie coxo-fémorale. C’est souvent héréditaire et cette maladie peut être dépistée. Néanmoins, il faut faire attention aux hivers rudes ainsi qu’aux périodes de canicule, qu’il supportera mal. Il est également sujet, plus l’âge avançant, aux pathologies cardiaques. Il faut donc veiller à suivre l’état de son cœur lorsqu’il commence à vieillir.

L’espérance de vie d’un Dobermann se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales