Dalmatien

Autres noms : Dalmatian, Dalmatinski Pas

Le Dalmatien est un chien très populaire, connu dans le monde entier et particulièrement en France. C’est un chien à l’aspect mêlant puissance et harmonie. Le corps est rectangulaire et musclé. Le chien est paré de taches nummulaires caractéristiques de la race.

Dalmatien

Historique de la race

Comme son nom l’indique, le Dalmatien trouve ses origines dans la région historique de Dalmatie, en Croatie. Les premières références à cette race datent du 18e siècle. Le chien a été nommé ainsi par le naturaliste britannique Thomas Pennant dans son ouvrage Synopsis des Quadrupèdes en 1771.

Le Dalmatien garde, en effet, une certaine affinité avec les chevaux d’attelage qu’il a longtemps côtoyés. Le premier standard officiel a été élaboré en 1890 avec la création du Club du Dalmatien en Angleterre, puis publié par la FCI en avril 1955.

Particularités physiques

Son poil : court, luisant, dur et dense, et ce, sur l’ensemble de la robe du chien.
Sa couleur : fond d’un blanc pur avec des taches rondes de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur noire ou marron, selon que le chien appartienne à l’une ou l’autre des deux variétés. Ces taches doivent être symétriquement réparties sur tout le corps et nettement délimitées par rapport au fond blanc.
Sa tête : en forme de prisme, en proportion et en harmonie avec le reste du corps. Le crâne est plat, avec un léger arrondi latéral. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : en forme de triangles isocèles, avec les extrémités arrondies et des taches noires ou marron semblables à celles de la robe. Attachées haut et portées bien contre la tête. 
Son corps : le garrot est bien dessiné, le dos est puissant et droit, le rein court et musclé, la croupe inclinée à moins de 30°.
Sa queue : forte à l’attache, puis s’affine en arrivant vers l’extrémité. Portée en sabre et attachée en continuité avec la croupe.

Comportement et caractère

Le Dalmatien est un chien sensible qui demande beaucoup de pédagogie et de patience. Il n’est ni nerveux ni agressif, mais est souvent décrit comme étant une forte tête et pas toujours facile à vivre. Chien actif, intelligent et qui supporte bien la solitude, il possède un caractère affirmé qu’il convient d’apprendre à gérer assez tôt. C’est aussi un bon chien de garde, courageux et qui adore les sorties en plein air.

Santé

Bien que robuste, le Dalmatien peut être affecté par différentes affections touchant spécifiquement la race. La surdité en fait partie, elle apparaît chez un pourcentage important de chiots (20 à 30 %). Des tests PEA (potentiel évoqué auditif) permettent d’évaluer l’activité électrique des voies nerveuses auditives de l’oreille et du cerveau afin de dépister une éventuelle surdité.

Le Dalmatien présente également la particularité d’éliminer très peu d’acide urique par rapport aux chiens d’autres races. Ce qui se traduit par un risque plus élevé de formation de calcul urinaire et de l’apparition d’une pathologie rénale. Enfin, le risque de développer un mégaœsophage (dilatation de l’œsophage) n’est jamais à écarter chez la race. 

L’espérance de vie d’un Dalmatien se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales