Caniche

Autres noms : Caniche toy, Caniche nain, Barbone, Poodle

Le Caniche est l’un des chiens les plus populaires. Les familles adorent sa bouille joviale et très mignonne, sa douceur, sa quiétude et son envie incessante de bouger. Il apporte du dynamisme dans les vies de chacun. Il est en plus très sociable, ne demande pas un entretien de tous les instants, et a la particularité d’avoir une santé robuste.

Historique de la race

Race d’origine française, le Caniche descend du Barbet, dont il hérite l’aspect général et l’aisance à la chasse en milieu aquatique. Le Caniche était en effet utilisé dans la chasse aux canards ; étymologiquement, les mots Caniche et canard possèdent d’ailleurs la même racine. Le terme Caniche était autrefois utilisé au féminin pour désigner la femelle du Barbet. Progressivement, il s’est imposé comme l’un des meilleurs chiens de compagnie grâce à son caractère jovial et dynamique. Le standard de la race a été établi en 1936.

Particularités physiques

Il existe 4 variétés de Caniches dont le standard est le même pour tous, avec des tailles pouvant aller du simple au double.
Le grand Caniche : sa taille varie entre 45 et 60 cm. Il présente la même apparence que le Caniche moyen et en reprend les proportions générales, mais avec des dimensions supérieures.
Le Caniche moyen : sa taille varie entre 35 et 45 cm.
Le Caniche nain : sa taille varie entre 28 et 35 cm. Il présente l’apparence du Caniche moyen, mais avec des dimensions réduites.
Le Caniche toy : sa taille varie entre 24 et 28 cm. Il a l’aspect et les proportions générales du Caniche nain, tout en étant plus petit.

Son poil : abondant, fin et laineux. Il est frisé et élastique chez le Caniche à poil bouclé, serré et formant des cordelettes chez le Caniche à poil cordé.
Sa couleur : impérativement unie. La robe peut être noire, blanche, marron (foncé), grise (uniforme, ni noirâtre, ni blanchâtre) ou fauve.
Sa tête : deux fois plus longue que large, proportionnée au corps, ni lourde, ni trop fine. Le stop est peu marqué, mais il ne doit pas être effacé.
Ses oreilles : plates, longues, tombant le long des joues et élargies, puis arrondies à leur extrémité. La peau du pavillon atteint ou dépasse la commissure des lèvres quand il est porté en avant. Garnies de longs poils ondulés.
Ses yeux : en amande, de couleur noire ou brun foncé, d’expression intelligente et dynamique.
Son corps : bien proportionné, légèrement plus long que haut (au niveau du garrot). Le dos est court, le garrot modérément développé, le rein ferme et musclé et la croupe arrondie, sans être tombante.
Sa queue : attachée haut, au niveau de la ligne du rein. Portée à 9h10 par rapport à la ligne du dos.

Comportement et caractère

Le Caniche est un chien plein de vitalité et d’énergie. Il est animé par une grande intelligence et une tendance à la curiosité qui le rendent toujours enclin à apprendre. Très attaché à son maître, il s’évertuera toujours à lui faire plaisir. Le Caniche est également très attentif au moindre mouvement inhabituel et à toute présence suspecte, ce qui en fait un très bon chien d’alarme. Il n’aboie que s’il constate quelque chose d’anormal. Très populaire, le Caniche possède un caractère jovial, aimable et fidèle. Il est très câlin et n’hésitera pas à se laisser caresser des heures durant par son maître

Santé

Le Caniche est un chien robuste et à la longévité exceptionnelle, puisqu’il peut vivre 15 ans en moyenne (entre 12 et 19 ans). Il ne présente pas de problèmes particuliers côté santé, hormis un risque d’otite et une tendance au développement de tartre sur sa dentition.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales