Cane Corso

Autres noms : Branchiero Siciliano, Chien de cour Italien, Italian Corso Dog

Le Cane Corso est un chien d’Italie. Chien de garde par excellence, il est surtout un adorable compagnon de vie pour les familles avec ou sans enfant. Il est doux, attentionné, fidèle et loyal. C’est un chien sportif qui a besoin d’une activité quotidienne. Il possède une santé robuste et s’avère très simple à entretenir.

Historique de la race

Le Cane Corso, ou chien de cour italien, descend tout droit des grands molosses romains et du Canis pugnax lors de l’époque romaine. Son nom provient du latin et désigne un chien « protecteur », « gardien des fermes ». Longtemps considéré comme le compagnon idéal des Italiens, ceux-ci avaient pour habitude de l’avoir à leurs côtés pour garder leurs biens, leur famille, leurs troupeaux et pour les accompagner à la chasse.

Le Cane Corso est encore aujourd’hui bien présent dans le sud de l’Italie. Au 20e siècle, la race du Cane Corso est proche de la disparition, mais elle sera sauvée par quelques passionnées qui créent une association dans les années 1970. L’Italie reconnaît la race en 1979.

Particularités physiques

Son poil : court.
Sa couleur : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé : d’où le terme de cane corso bleu pour certains d’entre eux.
Sa tête : le crâne est large et légèrement arqué, le stop très marqué. Le museau est très large et profond.
Ses oreilles : triangulaires et tombent vers l’avant de la tête. Généralement de couleur châtaigne, elles peuvent aussi être blanches ou tachetées.
Ses yeux : de grandeur moyenne.
Son corps : compact, robuste et musclé.
Sa queue : insérée plutôt haute sur la croupe, elle est grosse au niveau de la racine puis effilée. 

Comportement et caractère

Intelligent, le Cane Corso est aussi énergique et très équilibré. Excellent chien de garde et de défense, docile et affectueux avec son maître, il aime aussi les enfants et leur famille. Il ne devient un redoutable défenseur qu’en cas de nécessité. Assez facile à dresser si l’on adopte les bons réflexes, il peut cependant s’avérer un peu têtu : il a besoin d’être confié à une main résolue et expérimentée. Quand il est vraiment convaincu de l’utilité de son travail, il l’accomplit avec un engagement dévoué. Le Cane Corso est avant tout un chien de garde. Il excelle dans ce domaine et sera un parfait protecteur pour son maître et sa famille adoptive. Il est avant tout dissuasif.

Santé

Fort et costaud, il ne présente pas de problèmes particuliers, mais certains chiens de la même race souffrent de dysplasie coxo-fémorale, une affection qu’il faut surveiller de près.

L’espérance de vie d’un Cane Corso se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales