Autre nom : Deutscher Boxer
Chien de taille moyenne, le Boxer demeure néanmoins un chien robuste à l’ossature puissante. L’allure générale n’est ni lourde ni pataude. Le Boxer est un chien qui ne vit rarement plus de 10/12 ans. Il faut donc profiter de ce grand rayon de soleil dans la vie d’une famille. Il s’agit d’un chien parfait pour les enfants, avec lesquels il jouera sans s’arrêter. Il adore se faire câliner. Doux, docile et intelligent, le Boxer s’éduque avec facilité, même si l’aide d’un professionnel est recommandée. Il tombe parfois malade et il est nécessaire de prendre les bonnes dispositions. Enfin, il ne demande pas un entretien trop poussé.
Le Boxer descend directement du Bullenbeisser, ou Chien de taureaux du Brabant, qui était employé par les chasseurs pour immobiliser le gibier pourchassé par les chiens courants. Au fil des sélections, on a privilégié les chiens présentant un museau large et une truffe retroussée vers le haut et l’arrière.
Le développement du Boxer tel que nous le connaissons de nos jours a débuté à la fin du 19e siècle en Allemagne, avec une femelle appelée Alt’s Flora, importée de France par un éleveur Munichois. Une portée obtenue avec un Boxer local comptait un mâle à la robe fauve et blanc, Lechner’s Box, dont la fille Schecken est devenue à son tour la mère du premier Boxer inscrit au premier livre des origines en 1904.
Le club de la race a été créé à Munich en 1895. Ses fondateurs ont établi son premier standard, qui a servi de base à la plupart des documents de référence dans le monde.
Son poil : ras, lisse et doté d’une excellente adhérence sur tout le corps.
Sa couleur : fauve ou bringé, avec un tiers de blanc au maximum. Les nuances de la couleur fauve peuvent varier, le fauve rouge étant la tonalité intermédiaire la plus remarquable.
Sa tête : idéalement proportionnée par rapport au reste du corps. Le museau est généralement large et puissant, et le rapport entre le museau et le crâne est la plupart du temps harmonieux. Le crâne est idéalement étroit et d’aspect « cubique ».
Ses oreilles : sont attachées haut sur le crâne, retombent en avant en formant un pli léger.
Ses yeux : de couleur brun foncé, ils ne sont ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés. Le regard du chien reflète son caractère alerte et intelligent, sans paraître menaçant. Les contours des paupières sont généralement de couleur foncée.
Son corps : massif et carré, le tronc reposant sur des membres robustes et droits. Le garrot est marqué. L’ensemble dos et rein est court, large et musclé.
Sa queue : de longueur normale et laissée naturelle. Elle est attachée plus haut que bas.
Extrêmement loyal envers son maître, le Boxer est un chien plein d’assurance, au tempérament calme et équilibré. Parfait pour les enfants, il se montre à la fois bienveillant, protecteur et joueur à l’égard de ces derniers. Son attitude envers les individus ne faisant pas partie de son entourage est bien plus méfiante. Il défendra sa famille en y mettant tout le courage et toute la détermination qui le caractérisent. Intelligent et aimant faire plaisir à son maître, le Boxer s’éduque assez facilement.
Le chanfrein court caractérisant la race est associé à de potentiels problèmes respiratoires, notamment en cas de chaleur excessive. Il convient donc de ne jamais laisser l’animal en plein soleil lorsqu’il fait chaud. Comme tous les chiens de taille moyenne ou de grande taille, le Boxer peut être sujet à des problèmes cardiaques et peut également souffrir de dysplasie de la hanche.
Au cours de sa vie, il peut aussi avoir une sténose aortique. Enfin, cette race de chien n’est pas à l’abri des torsions de l’estomac. Il convient donc de veiller à ce qu’il reste calme avant et après chaque repas.
L’espérance de vie d’un Boxer se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.
Contactez-nous Via le formulaire de contact
Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales