Autre nom : Boerboel
Le Boerbull est un chien de grande taille qui impressionne par sa robustesse, sa puissance et sa musculature bien développée. De construction massive, il s’appuie sur des membres très fortement charpentés et ses allures dégagent, elles aussi, une grande puissance. Classé en catégorie 1, parmi les chiens dits « dangereux », il est normalement interdit en France.
Originaire d’Afrique du Sud, le Boerbull (aussi appelé Boerboel) est une race développée par les colons néerlandais à partir du Brabanter Bullenbijter, un molosse puissant et possédant des qualités de chasseur. Il a été croisé avec d’autres chiens d’origine européenne, mais aussi des races locales. Le Boerbull a surtout été employé comme chien de ferme, avec la mission de protéger les troupeaux et la structure elle-même face aux prédateurs sauvages.
Le terme Boerboel est formé du mot « Boer », qui désigne les colons néerlandophones en Afrique du Sud, et du mot « Boel », qui signifie grand chien en afrikaans. Ce n’est que vers les années 1960 que les sélections et élevages sérieux ont commencé à être effectués. La race du Boerbull n’a pas encore été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale.
Son poil : court, lisse, recouvrant une peau épaisse.
Sa couleur : toutes les nuances de fauve et de bringé, avec du roux, du brun, du gris, voire des marques blanches (une petite marque sur le poitrail est seulement tolérée).
Sa tête : large, plutôt courte et bien musclée, avec des mâchoires puissantes (en ciseaux de préférence).
Ses oreilles : de forme triangulaire, pendantes, bien proportionnées à la tête, larges et fortes à leur base, attachées relativement haut, portées en avant lorsque le chien est attentif.
Ses yeux : de couleur marron, positionnés sur la même ligne horizontale. Les paupières sont bien pigmentées. Le regard est à la fois doux et déterminé.
Son corps : trapu, massif, à l’ossature et à la musculature très développées. Légèrement resserré au niveau du rein. La ligne du dos est droite, la croupe est droite, large et forte, le rein est court et fort, la poitrine est bien développée.
Sa queue : attachée haut, forte à son attache, très mobile, relevée lorsque le chien est attentif ou en action.
Le Boerbull est un chien courageux, extrêmement protecteur, intelligent et calme. Il apprécie la vie de famille et sait se montrer doux à l’égard des enfants. Chien de garde par excellence, il ne tolérera aucune intrusion dans la maison de ses maîtres : son physique imposant, son regard déterminé et ses grognements suffisent à dissuader quiconque oserait s’aventurer sur son territoire.
Il n’aboie que très peu et sait analyser les situations, puisqu’il ne se montre pas agressif envers les personnes lorsqu’il comprend que son maître les a invités. Le Boerbull mâle a tendance à vouloir dominer ses congénères du même sexe. Les chiens de cette race s’entendent, néanmoins, plutôt bien avec les animaux en général, en raison de leur passé de chiens de ferme.
Le Boerbull jouit d’une santé globalement solide. Sa robe est parfaitement adaptée au climat sud-africain. Néanmoins, comme pour toute race de chien de grande taille, le risque de dysplasie de la hanche n’est jamais à écarter. Il faut également veiller à ne pas le suralimenter pour lui épargner les effets de l’obésité et les problèmes d’articulation.
L’espérance de vie d’un Boerbull se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.
Contactez-nous Via le formulaire de contact
Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales