Berger d’Anatolie

Autres noms : Kangal, Karabash, Coban Köpegi, Anatolian Shepherd Dog

Le Berger d’Anatolie est un chien de très grande taille, qui impressionne par sa construction puissante. Vigoureux et robuste, il n’en est pas moins rapide et élégant. Le Kangal, ou chien de Berger d’Anatolie, est un formidable compagnon de vie, garant de la protection du domicile de son maître. Il est doux, loyal, fidèle et plein de bonne volonté. Son intelligence remarquable en fera un merveilleux chien de compagnie. Il est parfois têtu et son éducation doit être assurée avec sérieux.

Historique de la race

Le Berger d’Anatolie correspond à une race très ancienne de chien de garde de troupeaux qui trouve son origine en Turquie, apprécié par sa capacité à dissuader toute tentative d’intrusion ou d’attaque de la part de prédateurs, mais aussi pour sa capacité à couvrir de grandes distances sur les plateaux d’Anatolie (l’actuelle Turquie). Il serait un descendant des chiens de chasse de Mésopotamie, particulièrement forts et rapides.

Chien de travail par excellence, le Kangal possède une caractéristique propre à sa race. Puisqu’elle évolue en fonction de certaines circonstances. En effet, le Kangal ne sera pas le même selon le climat dans lequel il évolue. Il sera aussi différent selon son mode de vie (sédentaire ou nomade). Enfin, le travail demandé le fera évoluer.

Particularités physiques

Son poil : court ou mi-long, dense et associé à un sous-poil assez épais. Plus long et encore plus dense au niveau du cou, des épaules et des cuisses. La longueur est plus importante en hiver.
Sa couleur : généralement sable, avec ou sans masque, mais toutes les couleurs sont admises. 
Sa tête : forte, assez large (chez le mâle encore plus que chez la femelle), proportionnée au reste du corps. Le crâne est légèrement bombé.
Ses oreilles : de dimensions moyennes, de forme triangulaire, aux extrémités arrondies, tombant contre les joues.
Ses yeux : de petites dimensions par rapport au crâne, écartés, de couleur dorée à marron en fonction de celle du poil. La conjonctive n’est pas visible, le bord des paupières est noir, hormis chez les sujets à robe de couleur foie.
Son corps : puissamment construit, à la musculature bien développée et aux côtes jamais plates. La ligne du dessus est horizontale, le dos plutôt court, le rein légèrement harpé, la poitrine bien descendue jusqu’à la hauteur des coudes et le ventre est bien rentré.
Sa queue : de bonne longueur, atteignant le jarret, attachée haut, portée bas et légèrement incurvée au repos, plus haut et enroulée sur le dos lorsque le chien est attentif.

Comportement et caractère

Le Berger d’Anatolie est un chien équilibré, aussi affectueux et loyal envers son maître et sa famille que méfiant vis-à-vis des étrangers. Chien de garde de troupeaux, il possède un instinct de protection très développé. Le Berger d’Anatolie fait également valoir son intelligence, son indépendance, son calme, sa loyauté et son assurance aussi bien à la maison qu’au travail.

Excellent chien de compagnon, le Kangal d’une montre d’une totale douceur et d’une gentillesse à toute épreuve. Il ne fait jamais preuve d’agressivité, même s’il n’apprécie guère la présence d’étrangers à proximité. Il défendra corps et âme son propriétaire. En bonus, le domicile de son maître sera bien protégé.

Santé

Le Berger d’Anatolie est un chien rustique, à la construction et à la santé robustes. Son poil double et bien fourni le protège des climats froids et chauds. Comme chez toutes les races de grande taille, le risque de dysplasie de la hanche est à surveiller, mais on notera qu’il est relativement moins concerné par ce problème de par sa taille au garrot qui réduit l’impact de sa masse corporelle. Il n’a aucune maladie héréditaire connue.

L’espérance de vie d’un Berger d’Anatolie se situe, en moyenne, entre 10 ans et 13 ans.

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales