American Staffordshire Terrier

Autres noms : Staffordshire Terrier Américain, Amstaff, Pitbull Terrier

L’American Staffordshire Terrier dégage une impression de puissance incomparable. Ce chien de taille moyenne dispose de caractéristiques physiques incontournables, fruit du croisement entre des races de Bulldog et de Terriers. Dans la vie de tous les jours, l’American Staffordshire Terrier est un excellent chien de compagnie à condition de l’avoir éduqué correctement. Il se montre alors doux, tendre, affectueux avec son propriétaire. Il se montre patient et réceptif. Il est également doté d’une grande intelligence.

American Staffordshire Terrier

Historique de la race

L’American Staffordshire Terrier ou l’Amstaff, est issu de croisements de chiens à l’origine faits pour le combat. Il n’est pas originaire de Grandre-Bretagne, mais du Canada. Il provient plus précisément du croisement entre le Bull-and-Terrier et le Blue Paul Terrier, 2 races qui n’existent plus de nos jours. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que des éleveurs américains développent sa lignée en mélangeant des races. Ces derniers en ont aussi fait une plus grande variété avec notamment l’incontournable Pitbull (utilisé comme chien de combat à l’époque).

L’Amstaff était notamment utilisé au début du 19e siècle dans les traditionnels combats de chiens outre-Manche, avant qu’ils ne soient interdits. Au début du 20e siècle, sa race est sur le point de disparaître lorsqu’il est remis sur le devant de la scène aux États-Unis, où des éleveurs américains le développèrent en même temps que les Pitbulls. Il est reconnu par le Kennel Club américain en 1936, mais il est alors appelé Staffordshire Terrier. Le terme american ne lui sera attribué qu’en 1972.

 

Particularités physiques

Son poil : dur, court, il doit être serré et luisant.
Sa couleur : toutes les couleurs, robe unicolore, panachée ou encore multicolore. Toutefois, le standard en vigueur de la FCI accepte peu les robes ayant plus de 80% de blanc ou étant noires et feu ne sont pas encouragées.
Sa tête : elle est de longueur moyenne. Le crâne est large et le museau est de longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure. Les muscles des joues sont très prononcés.
Ses oreilles : les oreilles tombantes sont proscrites du standard. Les oreilles sont généralement non coupées, insérées haut, courtes et semi dressées.
Ses yeux : foncés, ronds et bien écartés.
Son corps : le dos est court et en pente douce jusqu’à la base de la queue. La poitrine est bien descendue et très musclée. Son ossature est forte.
Sa queue : courte et attachée bas, elle n’est ni enroulée, ni portée au-dessus du dos mais plutôt à l’horizontale

Comportement et caractère

Issu du Bulldog et du Terrier, ses origines le suivent forcément. Ainsi, il ne faut pas chercher à stimuler l’agressivité de l’Amstaff. Cependant, ce trait de caractère n’a aucune raison d’être avec une éducation classique. Ce chien est doux, patient, obéissant, docile et affectueux.

L’American Staffordshire Terrier est un chien entêté et résistant. Doté d’une grande intelligence, il est aussi indépendant. L’American Staffordshire Terrier est fidèle et affectueux et fera un compagnon de choix avec une éducation intelligente. De mauvais traitements peuvent réveiller une certaine agressivité (comme beaucoup de chiens). Ses gènes en font aussi un bon gardien. Il convient à toutes les familles qui désirent posséder un chien sociable. Il est avenant avec tout le monde, y compris les étrangers et à condition qu’il ait été sociabilisé à son plus jeune âge. Vif, joueur, il aime se dépenser sans compter lors de sorties plus sportives ou en balade quotidienne. De plus, il n’a aucun problème à supporter la solitude en votre absence.

Santé

L’American Staffordshire Terrier dispose d’une santé robuste. Ainsi, il ne souffre quasiment pas de maladies héréditaires. Il peut cependant développer l’abiotrophie cérébelleuse qui est une dégénérescence du cortex cérébelleux. De plus, il peut être atteint de dysplasie de la hanche, surtout si son activité physique n’est pas contrôlée lorsqu’il est encore jeune.

Il n’est également pas sujet à une maladie plutôt qu’une autre. Il supporte très bien le froid ainsi que la chaleur l’été. Il doit simplement être vacciné contre les maladies courantes du chien. Avec une espérance de vie de 12 ans en moyenne, c’est un chien robuste sans problème de santé particulier.

L’espérance de vie d’un American Staffordshire Terrier se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.

 

Copyright © Royaume des chiens 2023 – Mentions légales